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Fanny Michaëlis

Les affiches de Fanny Michaëlis pour les premiers Jeux paritaires : PAris 2024

Fanny Michaëlis

Fanny Michaëlis est une illustratrice, auteure de bande-dessinée et musicienne française notamment publiée aux éditions Cornélius. Elle travaille régulièrement pour la presse (le Monde, Libération, Marie-Claire...), l'édition (Gallimard, Thierry Magnier, Les Arènes...) et collabore ponctuellement avec des associations comme AWARE. En 2022, Fanny Michaëlis préside le Grand Jury du Festival International de la bande-dessinée d'Angoulême et signe l'une des affiches.  À seulement 28 ans, Fanny Michaëlis est une artiste complète puiqu’elle est aussi chanteuse et bassiste, au sein du groupe Fatherkid.   

Avec ses crayons, comme avec ses cordes vocales, elle utilise ses talents pour défendre sa vision du monde, résolument féministe et engagée. Pour son diptyque, ce n’est donc pas un hasard si elle a souhaité mettre des femmes au centre de l’action. Cette référence à des personnages féminins, qui rappelle que les Jeux de Paris 2024 seront les premiers Jeux paritaires de l’histoire, lui permet de représenter l'évolution de nos sociétés depuis les derniers Jeux Olympiques à Paris en 1924 et les combats d’Alice Milliat.  

L’artiste a également tenu à situer les prouesses techniques des grandes sportives et grands sportifs au centre d'un dialogue avec des représentations du vivant. En harmonie avec la nature, les athlètes se trouvent ainsi au cœur d'une composition qui révèle toute l’ambition des Jeux de Paris 2024 : célébrer la performance sportive tout en respectant la diversité des participants.

Vue d’ensemble de l’exposition des affiches artistiques sur le quai de la Mégisserie.

Découvrez l’histoire derrière les affiches en consultant notre article dédié

Photo-portrait de Fanny Michaëlis en extérieur, devant un mur végétalisé

For further information about the artist 

Fanny Michaëlis is a French illustrator, comic artist and musician, notably published by Editions Cornélius. She regularly works for the press (Le Monde, Libération, Marie-Claire, etc.) and publishing houses (Gallimard, Thierry Magnier, Les Arènes, etc.) and collaborates from time to time with associations like AWARE. In 2022, Fanny Michaëlis chaired the Grand Jury at the Angoulême International Comics Festival (FIBD) and produced one of the posters.  

Fanny Michaëlis wanted to place women at the centre of the Olympic poster. This reference to female figures, a reminder that the Paris 2024 Olympic Games will be the first Olympics in history to achieve numerical gender parity on the field of play, provides a means to represent the evolution in our societies since the last Olympic Games in Paris in 1924. The artist has also chosen to place the technical prowess of great athletes at the centre of a dialogue with representations of living things. 

The Paralympic poster features an athlete centremost in a composition that unveils the beauty and intelligence of technology, when it is produced in connection and in cooperation with living things.

Overview of the artistic posters exhibition at Quai de la Mégisserie.

Find out the history behind the posters by checking out our article about it