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Adam Braly Janes

Photo-portrait d'Adam Braly Janes dans une salle éclairée par des néons

Although many of Adam Braly Janes’ creations are sculptural productions and installations, drawing remains fundamental in his artistic work, which is notably part of the collections at the Los Angeles Museum of Contemporary Art and the Los Angeles County Museum of Art.  

During the pandemic, Adam Braly Janes’ drawings were transposed to the tablecloth in his dining room, where they became collaborative pieces, alongside the drawings and the graffiti contributions of his guests. An array of marks, overlapping sketches and new ideas.  

For these posters, the artist has produced two 2D works that combine the human figure with the structure of two crowds: one in Los Angeles and the other in Paris. The athletes’ bodies in movement are a reference to the connection they create across the world thanks to the Games. In the background, the artist invites viewers to discover the myriad details of the tablecloth that has become a collective work with contributions from different individuals. 

adambralyjanes.com 

galerie-vallois.com 

Overview of the artistic posters exhibition at Quai de la Mégisserie.

Find out the history behind the posters by checking out our column about the artists.

En savoir plus sur Adam Braly Janes : 

L’artiste américain Adam Braly Janes réalise principalement des installations et des créations sculpturales, mais le dessin continue de faire partie intégrante de sa pratique artistique. Son travail fait partie de la collection du Musée d’Art contemporain de Los Angeles et la collection du Los Angeles County Museum of Art.   

Pendant la pandémie, Adam Janes fait migrer sa pratique du dessin vers la nappe de la table de sa salle à manger. À cet endroit, ses œuvres deviennent collaboratives et accueillent les dessins et graffitis des convives. Ses tableaux se composent généralement de plusieurs couches qui se superposent les unes aux autres : une couche préparatoire collaborative qui constitue l’arrière toile du tableau sur laquelle l’artiste et les convivent dessinent et apposent des graffitis, une seconde en toile de lin sur laquelle l’artiste dessine les corps des athlètes représentés dans ces affiches.  

Ici, l’artiste a souhaité mettre en image deux rassemblements qui ne font plus qu’un : un rassemblement à Paris et l’autre à Los Angeles. Dans ses affiches, des silhouettes en mouvement rappellent les athlètes de l’antiquité grecque, mais il s’agit en réalité de nos contemporains, dont le brassage est assuré par le tumulte des festivités organisées dans les grandes capitales cosmopolites.    

Illustrant les valeurs olympiques et paralympiques, les deux tableaux d’Adam Janes ont pour objectif de mettre en lumière la notion de convivialité :  les participants aux Jeux se lient d’amitié en partageant ensemble des émotions. Les deux parties du diptyque se répondent, comme dans une conversation où les points de vue de différentes communautés finissent par converger sur le respect de l’excellence et l’importance du dépassement de soi.  

adambralyjanes.com 

galerie-vallois.com 

Vue d’ensemble de l’exposition des affiches artistiques sur le quai de la Mégisserie.

Découvrez l’histoire derrière les affiches en consultant notre éditorial dédié aux artistes

Un dessin collaboratif où des silhouettes d'athlètes invitent à la convivialité
Un dessin collaboratif où des silhouettes d'athlètes invitent à la convivialité