Logo

Le riche automne de l’Olympiade Culturelle ! Demandez le programme…

Zinedine Zidane avec le maillot du Real de Madrid

Philippe Parreno et Douglas Gordon

L’Olympiade Culturelle, c’est un peu comme un athlète de haut niveau ayant en ligne de mire les Jeux Olympiques ou Paralympiques. Après les longues phases de préparation (physique et mentale !), la cadence des entraînements va crescendo, puis elle continue à s’accentuer, encore et encore, jusqu’à l’objectif final, l’été 2024 !

Pour la programmation culturelle qui accompagne cette course collective vers les Jeux, les premiers élans ont eu lieu dès 2022. Puis les grands rendez-vous se sont enchaînés : événements pluri-culturels et participatifs dans toute la France, révélation des 14 affiches artistiques de l’Olympiade, puis deux journées particulièrement intenses pour les Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre dernier… Et maintenant, on fait quoi ? La réponse est limpide : maintenant, on accélère encore !

Voici une sélection en neuf choix pour cet automne.

1. Mode et sport, une grande et belle histoire en partage !

Une exposition au Musée des Arts Décoratifs, à Paris, jusqu’au 7 avril 2024.
Quand on pense au tennis, au patinage artistique, ou encore au Tour de France, quelles sont les premières images qui nous viennent immédiatement à l’esprit ? Réponse : des sportifs bien sûr, mais aussi des tissus, des étoffes « techniques », des tenues aux formes travaillées, codifiées, sans oublier la couleur des maillots distinctifs, en cyclisme ou au football ! À travers une sélection de vêtements, accessoires, photographies, peintures, affiches et vidéos, l’exposition "Mode et sport, d’un podium à l’autre" se propose de retracer l’incroyable histoire du vêtement de sport de l’Antiquité à nos jours. Immanquable.

2. Zidane, le retour du retour !

Une installation artistique fascinante et poétique à la Philharmonie de Paris, jusqu’au 7 janvier 2024.
En 2005, les artistes Philippe Parreno et Douglas Gordon s’étaient associés pour réaliser un film tourné en temps réel (à l’aide de 17 caméras synchronisées) lors d’un match opposant, en Espagne, le Real Madrid et Villarreal CF. On y découvrait un Zidane « autre », presque aussi danseur que joueur de foot. A partir d’octobre, la Philharmonie de Paris ouvre sa saison olympique en présentant une prolongation à ce film unique en son genre : l’installation "Zidane, un portrait du XXIe sièclede Philippe Parreno et Douglas Gordon. Une expérience sonore et visuelle qui plonge le visiteur au cœur de cette partie dont le déroulé va s’avérer étonnamment poétique.

3. Bonnes joueuses : la parole est aux femmes !

Un cycle de conférences, au Carreau du Temple, du 12 octobre 2023 au 29 juin 2024.
Quelle est aujourd’hui la place des femmes dans les grands rendez-vous sportifs ? Et par quels longs chemins, quelles luttes, a-t-il failli en passer pour qu’elles puissent rêver d’atteindre le même niveau de reconnaissance que les hommes ? "Bonnes joueuses" est un cycle de rencontres (animées par Lauren Bastide) qui va mettre à l'honneur plusieurs femmes issues de milieux sportifs professionnels, mais au cours de parcours divers – sportives, journalistes, coachs ou chercheuses… Toutes auront à cœur de parler pour celles qu’en n’entend encore trop peu, même en 2023. Elles aborderont aussi, sans tabou, des questions cruciales comme la lutte contre les actes sexistes et discriminants.

4. Pour entrer dans l’intimité d’un champion exceptionnel !

Hors-Piste, un spectacle de Martin Fourcade et Matthieu Cruciani, les 9 et 10 novembre au Théâtre du Rond Point, à Paris. 

Pour notre plus grand bonheur, il est devenu fréquent de voir de grands sportifs investir le champ culturel pour se raconter « autrement » lorsque leur carrière touche à sa fin. Cela peut se faire à travers un film, un documentaire, ou encore une forme scénique, de type « récit personnel ». C’est ce dernier choix qu’a fait le champion de biathlon Martin Fourcade, l’athlète français le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques. "Hors-Piste" est un « seul en scène » au cours duquel le champion retrace son parcours au gré de récits intimes et de confessions sur les coulisses de son sport. Des Pyrénées au Vercors, de ses débuts aux côtés de son frère Simon jusqu’à l’or olympique, sa carrière, ses triomphes, ses échecs.

5. Spot 24 : les nouvelles disciplines olympiques en pleine lumière !

Une expo permanente et des dizaines d’animations, du mois de novembre 2023 jusqu’à la fin 2024.

Quel plus beau lieu pour célébrer les nouvelles disciplines olympiques : Basket 3x3, BMX Freestyle, Breakin, Escalade sportive, Skateboard et Surf ? Cadre idéal pour fêter la rencontre entre sport et culture urbaine, les pelouses au pied de la Tour Eiffel vont donc accueillir (sous l’impulsion de Paris je t'aime-Office de Tourisme et du Musée Olympique de Lausanne) un espace baptisé "Spot 24", lieu novateur où s’enchaineront disciplines sportives et artistiques, animations temporaires, initiations sportives et battles – le tout en présence d’artistes et athlètes de renommée mondiale. Parmi tous les “trésors” exposés à Spot 24, on ne manquera pas (entre autres) la collection personnelle de vinyles de Lord Funk, le célèbre disquaire new yorkais « dealer de disque », des vidéos en stop-motion de Patagraph (connu entre autres pour la réalisation du clip pour La Quête d’Orelsan), des planches de surf d’artistes polynésiens, des photos et sculptures de l’artiste français Léo Caillard, ou encore des fresques originalepar PichiAvo ainsi que les affiches et montres de la collection mythique Keith Haring x Swatch.

6. Les "Elles des jeux" : de l’exclusion des femmes à la (quasi) parité !

Une exposition thématique au Musée National du Sport, à Nice, du 2 novembre 2023 au 6 novembre 2024.
Le Musée national du sport propose une exposition consacrée à la place des femmes au sein du mouvement olympique. Un parcours longtemps bordé de préjugés et d’interdictions, mais heureusement semé de grandes premières qui ont vu des femmes emblématiques jouer un rôle exemplaire. "Les Elles des Jeux” retrace ainsi le chemin parcouru en plus de 130 ans, de l’exclusion du mouvement olympique lors de sa renaissance moderne à la fin du XIXème siècle à la parité désormais quasi-totale.

7. Les "Impromptus Chorégraphiques" de Mourad Merzouki

 Au Musée d’Orsay, à Paris, les 11 et 12 novembre. Chorégraphe de renommée internationale et figure du mouvement hip-hop depuis les années 1990, Mourad Merzouki magnifie l’art du mouvement par le dialogue de la danse urbaine avec les différents répertoires de la musique classique, mais également avec les disciplines sportives (tels que les sports acrobatiques et la boxe). En ce mois de novembre, l’artiste proposera deux temps spectaculaires – des "Impromptus Chorégraphiques" — conçus à partir d’extraits de son répertoire chorégraphique. Comme autant de mouvements de danse qui dialogueront avec une sélection de tableaux et de sculptures du musée…

8.  Le sport, c’est aussi un terrain d’expression militante !

Une exposition (et des débats) sous la direction artistique d’Emmanuel Bellanger, du 28 novembre 2023 au 26 avril 2024, à Aubervilliers –Campus Condorcet.
Quel est le lien entre le sport et les mouvements qui traversent notre société, en particulier autour du monde du travail ? Comment et pourquoi syndicats, partis et associations ont investi le sport tout au long du XXe siècle ? "Figures du sport populaire – Mouvement social et histoire du sport au XXe siècle" est une exposition produite par le Campus Condorcet, imaginée par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, CNRS – Université Paris 1) et les équipes de l’Humathèque Condorcet, et illustrée par l’artiste Fred Sochard. Elle sera ponctuée de conférences et débats publics.

9. Un "Live Magazine" pour raconter le sport autrement !

Une expérience de récit unique, le temps d’une soirée immanquable à La Villette, le 18 décembre 2023.

Co-fondé voilà presque dix ans par la documentariste Florence Martin-Kessler, le principe du "Live Magazine" repose sur une expérience « réinventée » de l’actualité. Un journalisme sans papier ni écran mais 100 % vivant car incarné par une dizaine de journalistes, photographes et artistes qui se succèdent sur scène pour partager des histoires intimes et planétaires, inoubliables pour le public qui les écoute. Dans ces récits à la première personne, les images, les sons, les vidéos viennent parfois prendre le relais des mots. La forme du Live Magazine est calquée sur le sommaire d’un journal : comme dans une revue vivante, les pages se tournent, les rubriques s’enchaînent. Et voici, en cette fin d’année pré-olympique, un sujet en or massif ! Ou comment vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avant même qu’ils aient commencé…