Logo

Journées Européennes du Patrimoine (aux couleurs de l'Olympiade culturelle) : suivez le guide !

Des acrobates sont perchés sur le toit de l'Opéra National de Bordeaux

©Sophian Ridel

Et si on imaginait le parcours optimisé d’un ou une passionné(e) de culture et de sport souhaitant vivre à fond les deux Journées Européennes du Patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre ? Vous nous suivez ? 

Vous aimez découvrir des performances culturelles rares et éphémères, et vous appréciez la « culture sport », les récits, les évocations, les lieux du patrimoine sportif tels les beaux gymnases anciens au cœur des villes ? En un mot comme en mille, vous êtes l’heureuse « cible » des Journées Européennes du Patrimoine, version 2023, à moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques ! Alors pour ne pas en rater une miette, le programme de cette édition étant particulièrement dense et alléchant, voici le parcours-type que nous vous proposons pour un week-end à Paris !

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

Dès 10 heures, je vais piquer une tête à la Piscine Pailleron (75019) – dans son légendaire bassin des années 1930. 
Au programme, une variété d’expériences numériques surprenantes ! Dotés d'un masque de réalité virtuelle, les nageurs vont pouvoir s’immerger dans deux expériences du créateur Pierre Friquet : "Spaced Out » et "The Lone Whale ». Hors de l’eau, l'expérience participative "Mentalista" permettra aux spectateurs de jouer au football par la pensée à l'aide d’un équipement d’électrodes leur permettant de déplacer mentalement la balle.
Piscine Numérique, par Pierre Friquet et Mentalista. Piscine Pailleron (75019). 

Les 16 et 17, de 10h à 18h. Spectacle accessible sur présentation d’un titre d’accès à la piscine.

A midi, je poursuis par une visite en musique à La Place, sous la Canopée des Halles (75001), pour « Playin’ Paris ». Dans le cadre du Festival Formes Olympiques, "Playin’Paris", l’événement unissant sport et musique créée par l’équipe de La Place, revient pour sa deuxième édition, qui célébrera, en public, les liens entre le sport et la culture. Au programme : finale de basket 3×3, finale du contest Djing, showcases rap et performances de danse.

Le 16 de 10h à 19h. Gratuit, en accès libre.

Vers 16 heures 30, j’entre dans la Cour d’Honneur du Palais Royal (75001) . Au programme (à 17h) : « Horizon », de Raphaëlle Boitel. L’immanquable de cette édition 2023 ! Quand j’ai appris qu’avec « Horizon », la chorégraphe de renom Raphaëlle Boitel allait investir la Cour d’Honneur du Palais Royal de Paris, avec des virtuoses du parkour et du cirque (et bien sûr sa compagnie L’Oubliée), j’ai immédiatement appelé le Ministère de la Culture pour avoir des infos ! Ça tombe bien : ça se passe "chez eux", dans la cour et sur les toits, et des infos, ils en avaient plein ! Si vous êtes libre le vendredi 15, il y a aura une première séance à 19h. Personnellement, j’irai le samedi 16 : il y aura deux séances, à 17h et 19h. Et encore deux autres, le lendemain dimanche 17, aux mêmes horaires. Ce sera vraiment l’un des rendez-vous les plus spectaculaires de ces JEP 2023. Vous venez ? 

Entrée libre et gratuite par la place Colette 1 heure avant chaque représentation

A 18 heures, direction l’un des plus beaux lieux de culture vivante de Paris, le Centquatre (75019), pour une autre célébration de la culture hip hop, cette fois côté danse.
Adaptée de la pièce "Hip Hop Opening ", "Le Dancing" est une performance chorégraphique célébrant la vivacité et la créativité des danses hip hop et de la contre-culture. Conçue en trois temps (un échauffement avec des démonstrations, des ateliers d’initiation et une performance), cette expérience participative sera portée par 10 artistes invités qui partageront leur pratique artistique avec le public. Une belle façon de fêter les 50 ans du hip hop !

Le 16 à 18h et le 17 à 15h, sur réservation.

A 19 heures, pour finir la journée en beauté, je file voir du Street Art le long des 5 km du Canal Saint-Denis allant de Paris la Villette à Saint-Denis (en passant par Aubervilliers). On fête en 2023 la 7ème saison de Street Art Avenue, avec plus de 30 œuvres fascinantes à découvrir.

https://www.tourisme-plainecommune-paris.com/decouvrir/les-incontournables/street-art-avenuer

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

Je commence de très bonne heure, dès 7 heures du matin, à l’invitation du projet Nomadics, porté par la chorégraphe Lisbeth Gruwez (et le Théâtre de la Ville de Paris). Au programme : une marche participative à la découverte de la capitale et de certaines de ses richesses patrimoniales. A l’occasion de Nomadics, danse et marche, culture et nature se conjuguent, cherchant l’entente par des corps-à-corps – entre fusion et provocation.
Marches longues les 16 et le 17 à 7h (métro les Sablons). Marches courtes le 16 et 17 à 9h15 (Archipel des berges de seine). Sur réservation. Et spectacle Nomadics le 16 (à 20h) et le 17 (à 17h), au Théâtre de la Ville de Paris.

A 13 heures 30, une autre expérience étonnante, cette fois au Palais Galliera (Musée de la mode de la Ville de Paris, 75016).

Dans le prolongement de l’exposition "La mode en mouvement", l’artiste Sarah Roshem propose à de petits groupes de visiteurs de participer à une visite singulière. Accompagnés par une intervenante culturelle du musée, les participants sont unis par une œuvre textile, appelée Spin River, qui les accueille et les relie tout en les faisant déambuler – telle une rivière qui serpente – dans les espaces intérieurs et extérieurs du musée. Cette visite atypique se propose à la fois comme un moment de découverte patrimoniale et d’expérience sensible, sportive et ludique. 

Les 16 et 17 à 13h30, 15h30 et 17h. Gratuit, sur réservation.

A 15 heures, le programme est si dense que j’hésite encore ! Je vous explique… 

Soit je file vers le mythique Gymnase Japy (75011), pour "On achète bien les chevaux" de Clément Hervieu-Léger. Le bouche à oreilles a fonctionné à plein, et à l’heure où j’écris ce programme, on me dit dans l’oreillette que toutes les places sont réservées. Mais on me dit aussi que des places supplémentaires pourraient être ajoutées ! Affaire à suivre… 
En partenariat avec le Carreau du Temple, Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française, Bruno Bouché, chorégraphe et directeur du ballet de l'Opéra national du Rhin, et Daniel San Pedro, metteur en scène, se sont associés pour monter la pièce "On achève bien les chevaux", inspirée du roman d’Horace Mc Coy, consacré aux marathons de danse aux Etats-Unis. Cette performance qui s’annonce épique sera donnée au Gymnase Japy, lieu emblématique du patrimoine sportif parisien.

Les 16 et 17, à 15h. Sur réservation.

Soit, autre proposition formidable : je me rends au Panthéon (75005), également à 15 heures, pour la formidable création musicale participative "Célébrations", qui entremêle chants et textes collectés auprès des habitants de Seine-Saint-Denis. Elle est le fruit du travail de l’ensemble vocal Sequenza 9.3 d’Alexandros Markeas, et cette performance rare dans le cœur de Paris fait suite à une programmation tout au long de l’été dans les parcs de Seine-Saint-Denis.

Le 16 à 15h, puis le 17 à 16h. Spectacle gratuit en accès libre.

Soit je vais au Musée d’Orsay (75007) pour un moment suspendu ! Dans ce grand lieu historique de la culture parisienne, le funambule Nathan Paulin se lancera dans la traversée de la grande nef du musée d'Orsay tandis qu'au sol, les acrobates de la compagnie XY interpréteront une performance chorégraphiée par Rachid Ouramdane. 

Le 16 à 15h. Sur réservation.

A 20 heures, je termine ce week-end en beauté, et à nouveau dans une piscine, cette fois celle de la Butte-au-Cailles (75013). À l'invitation du Festival d'Automne à Paris, l'artiste italien Alessandro Sciarroni présente "Iris", performance et installation in-situ. Le public se déplacera librement dans les espaces de la piscine intérieure autour de nageurs, de performeurs et d'un ensemble musical. La piscine publique sera ici symboliquement considérée comme un lieu d'abandon, de régénération, mais aussi de dépassement des limites physiques et de valorisation de la fragilité de l'existence. Le projet a été pensé en collaboration avec des nageurs paralympiques, dans un processus créatif prenant pour point de départ leur pratique sportive.

Les 16 et 17, à 20h. Sur réservation.