Logo

Le Tour du monde en une journée

Le 20 juillet, une opportunité unique s'offre aux ambassades, centres et instituts culturels à la veille des Jeux : valoriser le temps d'une journée, leur programmation culturelle art et sport. C’est une invitation faite au grand public à découvrir les artistes du monde, tel un écho aux athlètes qui se réuniront durant les Jeux.

Aujourd’hui, plus de vingt structures participent à cette initiative coordonnée par le Forum des Instituts Culturels Étrangers et Paris 2024. Lors de ce voyage, vous pourrez apprendre l’art de la langue Coréenne, assister à un concert de violon à l'Ambassade d’Equateur ou encore rejoindre à vélo la fresque urbaine monumentale produite dans le cadre du projet French American Mural Art (FAMA).

Laissez-vous transporter à travers quatre parcours au cœur de Paris afin de découvrir les cultures du monde. Le voyage débutera à l'UNESCO et se terminera à la Station Afrique.

N’oubliez pas vos passeports ! 

Vous êtes libres de choisir l’un des quatre parcours ci-dessous afin d’optimiser vos visites ou de sélectionner uniquement le(s) pay(s) qui vous intéressent. En effet, la plupart des instituts, centre et ambassades seront ouverts toute la journée et proposeront une programmation en plusieurs étapes. N’hésitez-pas à découvrir tous leurs évènements en cliquant sur le(s) lien(s) de billetterie(s) ! 

Le marathon des plus sportifs débutera par une cérémonie d’ouverture à l’UNESCO. Au programme : un concert exceptionnel dans les espaces de cette institution mondiale par l’Ensemble Sequenza 9.3 qui rythmera la visite de l’exposition « Change the Game ». Avant votre pause déjeuner, rendez-vous à l’Ambassade d’Estonie pour une double visite guidée. L’une présentera une exposition sur le sport pensée avec le Musée olympique et l’autre vous invitera à découvrir le jeune peintre estonien Robin Nõgisto.

Reprenez votre souffle, puis, dès 14h30, un plongeon dans la culture coréenne vous attend avec un atelier sur l'alphabet et le papier au Centre Culturel Coréen. A deux pas, découvrez au Centre Culturel Bulgare, l’artiste contemporain Alexander Vassilev-Vassilevsa qui met à l'honneur les plus grands sportifs de haut niveau bulgares. Choisissez ensuite au Centre Culturel Canadien entre une exposition inédite inspirée d'images d'archives et une projection de court-métrages. Pour finir, gardez le cap et dirigez-vous vers l’Institut Cervantes pour une visite guidée par l’artiste visuel Samuel ARANDA de son exposition faite de souvenirs visuels sur les rives de la Seine. Pour faire un parcours sans faute, terminez ce marathon à la Station Afrique pour une cérémonie de clôture grandiose !

Le parcours sud débutera par une cérémonie d’ouverture à l’UNESCO. Avant d’y entrer, prenez le temps d’observer l’exposition photographique sur ses grilles consacrée aux cérémonies d’ouverture depuis 1924. L’Ensemble Sequenza 9.3 ouvrera et clôturera en chanson la visite de l’exposition « Change the Game ». C’est l’Institut Culturel Italien qui prendra le relai avec une visite guidée de son exposition « Les défis du corps ». Quelques mètres plus loin, le Centre Culturel Iranien vous proposera une visite guidée sur son exposition « l'Art d'être Héro » suivie d'un buffet aux saveurs persanes.

Mettez ensuite les voiles vers la Mairie du 15ème ou la Maison de la Culture du Japon exposera « La Plus Grande Peinture au Monde », quatre fresques exceptionnelles représentant la France, l'Europe, le Japon, et Taïwan. Découvrez ensuite l’œuvre sonore "Mirage" composée par la percussionniste et compositrice Ying-Hsueh Chen avec la Fondation Danoise. L’heure est à la fête ! L’Institut Culturel Irlandais vous proposera un début de soirée en musique avec l’artiste Sal Stapleton. Vous pourrez y déguster de délicieux burger avant de terminer à l'Institut Liszt par une projection consacrée au triple champion olympique hongrois en escrime : Áron Szilágyi.

Armé, ou non, de votre vélo, le coup d’envoi du parcours nord aura lieu à l’UNESCO. Au programme : un concert exceptionnel dans les espaces de cette institution mondiale par l’Ensemble Sequenza 9.3 qui rythmera la visite de l’exposition « Change the Game ». Vous pourrez ensuite prendre part à la journée WAKAFRICA à l’espace culturel panafricain. Un grand nombre d’animations ont été imaginées par la Maison des Camerounais de France, notamment la découverte de spécialités culinaires africaines ou une exposition sur les figures et légendes Africaines et Afro descendantes du Sport.

Exercez-vous dès 14h30 à l’Art de la langue et du papier au Centre Culturel Coréen. Vous pourrez également découvrir une grande exposition dédiée à l’histoire du divertissement en Corée « Noli : jeux coréens ». De 16h15 à 19h00, l’Ambassade des Etats-Unis vous propose une programmation en deux temps. Tout d’abord, assistez à une visite guidée par l’artiste Rachel Marks de son œuvre Symfolia à la Philharmonie de Paris. Par la suite, admirez une fresque monumentale à la Porte de Clignancourt illustrant le thème du sport. Pour faire un parcours sans faute, terminez ce tour de France (à vélo) à la Station Afrique pour une cérémonie de clôture grandiose !

C’est l’Ambassade de l’Australie qui lancera le parcours centre avec deux expositions, des projections de films, de documentaires australiens mais également une dégustation de plats typiques. Vous pourrez ensuite suivre une visite guidée de l’exposition « Les défis du corps » à l’Institut Culturel Italien. Dès 14h00, ne loupez pas à l’Institut Polonais de Paris, la rencontre autour de la médaille d’or olympique décernée au sculpteur polonais Józef Klukowski à Los Angeles en 1932, provenant de la collection du musée du Sport de Varsovie. 

La suite du parcours mettra à l’honneur les pays hispaniques. Para empezar, découvrez l’exposition de photographie de l'artiste visuel Samuel ARANDA à l'Institut Cervantes sur les rives de la Seine qui traverse la France, depuis sa source dans la région de Bourgogne jusqu'à son embouchure au Havre. No pierdas el ritmo, la compagnie mexicaine de théâtre Musa Colibrí vous présente « Los errantes o ese amor » (Les vagabonds ou cet amour) de Verónica Musalem au Centre Culturel Mexicain. Laissez-vous guider ensuite vers le concert en plein air des violonistes équatoriens Victor Cedeño et Santiago Falcón organisé par l’Ambassade de l’Equateur. Pour faire un parcours sans faute, terminez le voyage à la Station Afrique pour une cérémonie de clôture grandiose !