Logo

L'Olympiade Culturelle au Parc des Champions et à la Concorde !

Plusieurs artistes et chorégraphes invités par l’Olympiade Culturelle seront au cœur du Parc des Champions, face à la Tour Eiffel, du 29 juillet au 10 août, et place de la Concorde, les 6 et 7 août. Explications et programme complet. 

AU PARC DES CHAMPIONS

Default alternative text

Ce sera une grande première dans l’histoire des Jeux, et assurément l’occasion de partager des scènes de joie inoubliables : cet été, les médaillés du plus grand rendez-vous sportif au monde seront invités à communier avec le public, en plein cœur de Paris, dans une arène à ciel ouvert. Et les artistes conviés par l’équipe de programmation de l’Olympiade Culturelle feront évidemment partie de la fête ! 

« Le Champions Park est un concept totalement inédit aux Jeux Olympiques d’été, pensé pour rendre inoubliable l’expérience des athlètes », avait déclaré le Président de la commission des athlètes de Paris 2024, Martin Fourcade, au moment de l’annonce de l’événement.

« Champions Park », ou « Parc des champions » en français, ce concept inédit s’offrira à tous les visiteurs en accès gratuit ! Ouvert lors de neuf journées exceptionnelles – le 29 juillet, le 31 juillet, le 1er août, puis 5 au 10 août –, ce vaste lieu de fête offrira chaque jour à 13 500 fans la possibilité de célébrer et rencontrer les médaillés de toutes les disciplines ; mais aussi d’assister, en soirée, à la retransmission des grandes finales. Et quel meilleur endroit que les jardins du Trocadéro, avec vue sur la Tour Eiffel, pour partager ces moments ?

Les lundi 29 et mercredi 31, c’est donc Angelin Preljocaj qui ouvrira les festivités, avec un programme composé de mouvements issus de ses créations les plus célèbres, et interprété par 40 danseurs de sa compagnie, le Ballet Preljocaj. 

Default alternative text
Dace Parade - Ballet Preljocaj
C’est depuis son lieu de résidence à Aix-en-Provence (le Pavillon Noir) que le chorégraphe né en 1957 poursuit son patient travail d’écriture et de recherche empruntant à la fois aux codes du ballet classique et à des esthétiques relevant de l’hybridation – avec des pas de côté en direction de l’art contemporain ou des univers du multimédia.
Pour en savoir plus ²

Les jeudi 1er, mardi 6 et jeudi 8, à 17h30, autre proposition, autre univers : Vinii Revlon, danseur associé de la Gaîté Lyrique (à Paris), investira le superbe « catwalk » du Trocadéro avec la « House of Revlon » et créera le premier ball voguing de l’histoire des Jeux. 

Default alternative text
The Paris Sports Ball
Soit un immanquable rendez-vous célèbrant les corps et les diversités créé en s’inspirant de l’univers flamboyant du voguing, mouvement puisant ses racines dans les communautés queers du New York des années 1980. Depuis une décennie, la House of Revlon, avec à sa tête Vinii Revlon, a fortement accompagné l’émergence du voguing en France. En août, ses membres rivaliseront sur scène avec des battles de danse en hommage aux sports Olympiques, croisant le voguing et l'esprit des jeux.
Pour en savoir plus

Troisième carte blanche, celle que l’équipe de l’Olympiade Culturelle a confiée au chorégraphe Mourad Merzouki, dont la troupe sera à l’affiche, là encore à 17h30, les lundi 5 et mercredi 7 août – ainsi que les vendredi 9 et samedi 10 août, mais cette fois à 15h, le Parc des champions ouvrant dès 12h ces jours-là. 

Attendue avec impatience, cette carte blanche par le chorégraphe né en 1973 portera la trace vibrante de son amour pour la danse hip-hop. 

AUTRE LIEU, MÊME ENERGIE ! : PARC URBAIN DE LA CONCORDE

Autre proposition artistique remarquable : sur la place de la Concorde, dont la transformation en multiples arênes dédiées aux disciplines urbaines pendant le temps des Jeux est visuellement extrêmement impressionnante, le pionnier du mouvement hip-hop en France François Gautret présentera l’une de ses remarquables « Bloc Party Augmentées by RTYLE ». Deux sessions, les 6 et 7 août, de 16h à 17h. 

Originaire du Nord Est de Paris, et donc témoin « en première ligne » de l’émergence des cultures hip-hop dans les années 1980, François Gautret s’est toujours passionné pour la question des représentations musicales, dansées, visuelles du mouvement et leur archivage documentaire à destination des nouvelles générations. Poursuivant ce travail de collection et de diffusion à 360 degrés, et en restant viscéralement attaché à la pluridisciplinarité du hip-hop (à travers Breaking, Rap, Djing, Graffiti et Beat Box, mais aussi à travers les sports urbains, Roller, BMX, Skate, Urban Ball, Parkour…), il a créé ce concept original de célébration dans l’espace urbain. 

Default alternative text
Block Party Augmentée
Qu’est-ce qu’une « Bloc Party Augmentées by RSTYLE » ? C’est une célébration de la culture hip-hop fusionnant le graffiti digital, des performances live, et des battles de Double Dutch (doubles cordes à sauter) et de BMX, le tout ponctué par des shows de danse urbaine. Paris est une fête, disait Ernest Hemingway. Une fête hip-hop, répond François Gautret !
En savoir plus