Logo

Présentation de l'Olympiade Culturelle

Des personnes costumées défilent dans la rue...

© Thanh Ha Bui

Quelque chose d’exceptionnel nous attend : des Jeux d’Olympiques et Paralympiques d’été, en France, avec tout ce que cela nous promet d’émotions intenses. Et même si c’est immense, même si c’est unique, ce n’est pas tout, car PARIS 2024 a fait le choix fort d’intégrer la culture au cœur de son projet

Alors tous les acteurs de la vie artistique, si riche dans notre pays – les musiciens, les danseurs, les comédiens, les photographes, les plasticiens ! – vont mettre à profit ce temps joyeux des Jeux pour co-construire et co-écrire cette célébration pour tous que sera l’Olympiade Culturelle. 

Une fête populaire qui s’écrira jusqu’à la fin de l’été 2024, à travers des centaines d’événements (majoritairement en accès libre et gratuit) au croisement de l’art, du sport et des valeurs olympiques. Avec un maillage territorial unique, en métropole comme en Outre-Mer, et en dialogue permanent avec les mouvements olympique et paralympique. 

Dans toute la France, des artistes vont sortir de leurs ateliers et lieux de répétition pour aller à la rencontre du monde sportif, et imaginer, avec lui, des histoires de partage. Cela se passera partout où leur désir de création les mènera : dans l’espace public et le patrimoine naturel, dans des gymnases, des stades (ou dans des lieux plus étonnants, voire secrets), mais aussi dans des sites comme la grande Halle de la Villette, l’Opéra Garnier à Paris, le château de Versailles ou encore le Mucem à Marseille Le public pourra y découvrir les créations et les performances d’artistes appréciés du grand public, comme Mourad Merzouki, Raphaëlle Boitel ou Bartabas, mais aussi les centaines de propositions de nouveaux talents. Avec des grands rendez-vous consacrés à notre patrimoine commun (automne 2023), à l’enfance et à la jeunesse (printemps 2024) ou encore aux pratiques amateurs (pendant tout l’été 24). 
Tous les créateurs d’imaginaires et de beauté qui vont se mobiliser pour ce long récit collectif auront à cœur de montrer que le sport et la culture ont beaucoup de valeurs en commun : le goût de la performance et l’excellence, le dialogue des cultures, mais aussi le partage et l’humain au centre de tout. C’est tout cela que portera l’Olympiade Culturelle et en faisant participer tous les corps, jeunes et âgés, valides et en situation de handicap, sportifs ou non sportifs, pour partager nos valeurs communes et écrire les Jeux ensemble.

Concerts, performances, expositions, danses collectives, films, création numérique, ateliers pour tous les âges, culture hors-les-murs, déambulations festives (à pied, en vélo, au bord de l’eau…) : la carte interactive de l’Olympiade Culturelle vous permet de découvrir ces centaines de rendez-vous. 
Sport et culture : les Jeux, ensemble !

Pilotée par la direction de la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, l’Olympiade Culturelle mobilise l’ensemble des acteurs du sport et de la culture grâce à l’implication de nombreuses parties prenantes, dont le ministère de la Culture, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, la ville de Paris, la région île de France, le département de la Seine-Saint-Denis et la ville de Marseille.