Logo

La danse d'Apollonius

Par : La Zouze - cie Christophe Haleb

Description du projet

Le chorégraphe Marc Vincent, en collaboration avec le mathématicien Alessandro Chiodo, invite le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb à mettre en œuvre un projet chorégraphique et cinématographique. La Danse d’Apollonius est une performance impliquant un grand groupe d’amateurs qui incorporent les cinq anneaux olympiques. Par la marche, la ronde, la force et l’ivresse de la répétition, ses protagonistes mettent en jeu un phénomène visuel surprenant lié au problème des contacts du mathématicien grec Apollonius de Perge. Se joue ici, avec peu d’éléments mais essentiels, quelque chose de la géométrie sacrée, cosmique, comme pour les derviches tourneurs ou pour les danseurs de la Sardane. Ce projet chorégraphique donnera lieu à la réalisation d’un film qui révélera plusieurs déclinaisons de figures du cercle s'entrelaçant dans différents sites de la ville de Marseille. Il laissera apparaitre une forme archaïque de la danse et sa puissance cinétique.

Ce projet a plusieurs temps de présentation. Retrouvez l’ensemble des lieux et/ou dates du projet en bas de page dans "Les autres évènements du projet".

Image de l'événement La danse d'Apollonius

©La Zouze…

Informations pratiques

  • Du 18 mai 2024 à 19h00 au 30 septembre 2024 à 20h00
  • Tous publics
  • Club 2024 plages du Prado, cinéma Le Miroir du Centre de la Vieille Charité, Musée d'histoire de la Ville de Marseille, [mac] Musee d'art contemporain de la Ville de Marseille, etc., Avenue Pierre Mendès France, 13008 Marseille, France
  • Gratuit

Discipline :

  • Danse

Projet retenu par :

Marseille

En savoir plus

Description de l'événement

Projections du film La danse d'Apollonius

Direction artistique

  • Marc Vincent
  • Christophe Haleb

Ce projet est porté par :

La Zouze - cie Christophe Haleb

Avec le concours de

Avec le soutien de la Société Soper et de la Ville de Marseille. Résidence de création musicale au GMEM – Centre national de création musicale de Marseille. Remerciements au lycée Saint-Charles, à Lieux Publics centre national des arts de la rue et de l'espace public, au Centre de la Vieille Charité, au Château Borély musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode.

Les autres évènements du projet