Logo

André Steiner. Le corps entre dépassement et désir

Par : Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Description du projet

Juif hongrois archétype du photographe de la « Nouvelle Vision », ce mouvement des années 1930 qui va renouveler la scène photographique française, André Steiner (1901-1978) quitte Vienne et ses mesures antisémites, après un séjour de huit ans dans la capitale autrichienne. Arrivé en France, il participe à l’aventure éditoriale de VU, et contribue à la définition du style original du magazine, l’invention d’une modernité photographique. Adepte du Leica, sa vision est en tout point conforme aux principes d’une expérimentation moderne du médium : usage systématique des déformations, points de vue surprenants, superpositions, etc. Le corps en mouvement et le nu composent une part essentielle de sa production et l’autorisent à proposer de surprenantes rencontres. Le corps photographié dans sa saisie directe est pour Steiner, qui adhère à l’idéal communiste - un manifeste autant individuel que social, la réconciliation de la Révolution et de l’éros.

Image de l'événement André Steiner. Le corps entre dépassement et désir

André Steiner, Arabesque aérienne © RMN - Grand Palais / Georges Meguerditchian © Martine Husson / Centre Pompidou, MNAM-CCI…

Informations pratiques

  • Du 16 mai 2024 à 11h00 au 22 septembre 2024 à 18h00
  • Tous publics
  • musée d'art et d'histoire du Judaïsme, 71 Rue du Temple
  • Payant : 10€ tarif plein 7€ tarif réduit

Discipline :

  • Photographie

Projet retenu par :

Ville de Paris

En savoir plus

Description de l'événement

Le mahJ présente une collection sur le judaïsme en Europe et autour de la Méditerranée, de l’Antiquité à nos jours. Une vaste collection, des expositions temporaires, un auditorium et une librairie en font une des étapes majeures du parcours artist

Direction artistique

  • François Cheval

Plus d’informations sur le site web de notre projet :

https://www.mahj.org

Ce projet est porté par :

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Vous aimerez aussi