Espace presse de l'Olympiade Culturelle de Paris 2024

Un visuel qui regroupe les différents logos de l'Olympiade Culturelle

©Beatriz Garcia

LES ORIGINES DE L’OLYMPIADE CULTURELLE DE PARIS 2024

Les Jeux Olympiques ont émergé dans la Grèce antique dans un contexte de riche culture sportive et artistique, incarnée par une multitude de célébrations qui formaient le tissu de la société grecque. Ainsi, les arts étaient systématiquement intégrés aux compétitions des Jeux Olympiques antiques.

Le Baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne, a relancé cette tradition en affirmant que les manifestations culturelles des Jeux devaient être « inspirées par l’idée du sport ou directement liées à des questions sportives ».

Depuis 1912, des compétions artistiques en sculpture, peinture, architecture, littérature et musique, appelées “Pentathlon des Arts”, furent organisées avec plus ou moins de succès et selon différents formats. Puis, aux Jeux de Barcelone en 1992, l’Olympiade culturelle a fait son apparition.  Depuis cette date, à chaque édition de Jeux Olympiques, une Olympiade Culturelle est proposée au public avec de nombreuses manifestations culturelles d’ampleur. La culture aux Jeux Olympiques et Paralympiques est créatrice de valeurs et vecteur de sens. Elle apporte à l’évènement sportif une dimension festive et spectaculaire, mais aussi humaniste et philosophique.

AMBITION DE L’OLYMPIADE CULTURELLE DE PARIS 2024

Paris 2024 invite le monde de la culture à rejoindre l’élan des Jeux avec l’objectif de créer une identité culturelle ainsi qu’un imaginaire fort pour cet événement unique et planétaire que représentent les Jeux Olympiques. L’idée est de créer une Olympiade Culturelle “à la française” avec toutes les forces vives artistiques du pays. Dans ce but, l’Olympiade Culturelle révèlera aussi bien l’excellence que la dimension populaire des arts et de la culture française, elle mettra en évidence la richesse et la diversité de notre création artistique et valorisera les grandes œuvres du patrimoine architectural et immatériel de notre pays.

Le sport peut aussi être un puissant vecteur d’éducation à l’art. La rencontre entre le sport et l’art constitue par ailleurs un excellent moyen de décloisonner les publics, notamment dans le but de favoriser le vivre-ensemble et de participer à la démocratisation de la culture. Le moment des Jeux se veut être unique et fédérateur et la générosité en sera l’un des moteurs. Des centaines d’artistes et d’institutions culturelles iront à la rencontre du monde sportif pour imaginer des histoires de partage.

LA PROGRAMMATION

Les projets qui composent la programmation ont la particularité de convoquer le sport comme thématique d’expression, de se tenir dans un lieu sportif ou de mettre en lumière les valeurs communes au sport et à la culture (diversité, excellence, respect, inclusion, universalisme…). Paris 2024 propose aux artistes de créer un dialogue entre art, sport et Olympisme avec une totale liberté de création et une grande diversité de points de vue, lesquelles constituent la vitalité et la richesse de la création française. Sollicités au travers d’un appel à participation ou des appels à projets, les porteurs de projets doivent au préalable répondre à des critères d’éligibilité exigeants pour être labélisés, puis soutenus dans leur communication et, pour un certain nombre, dans leur production.

L’Olympiade Culturelle de Paris 2024 veut permettre au plus grand nombre d’artistes de partager l’esprit olympique et d’inventer de nouvelles formes d’expression pour une culture qui rassemble.

La programmation artistique et culturelle inscrit ses ambitions dans les dimensions suivantes :

Pluridisciplinarité : théâtre, danse, musique, cirque, arts plastiques, photographie, audiovisuel, numérique, littérature, science, artisanat d’art, etc...

Diversité : spectacles, performances, films, déambulations, expositions, concerts, chorales, conférences, projets participatifs, artistes émergents ou confirmés, culture d’excellence et culture populaire ;

Foisonnement et majorité d’évènements gratuits : des milliers d’événements dont 82% en accès gratuit ;

Engagement sur tout le territoire : avec un maillage territorial unique, en métropole comme en Outre-Mer, et la participation de plusieurs centaines de collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 », la mobilisation de centaines d’artistes et de plus de 165 institutions de renom avec un rayonnement national ou international ;

Créativité : l’Olympiade culturelle se déploie dans l’espace public, dans des stades, des gymnases, des piscines, des lieux patrimoniaux, des musées, des théâtres, des écoles ou des lieux associatifs. Un grand nombre de collaborations inédites se mettent en place comme le collectif “la beauté du geste” en Seine Saint Denis, “la métropolitaine” avec 13 lieux d’art en Métropole du Grand Paris, ou l’association à Marseille du MUCEM, FRAC et MAC.

Inclusivité : attentive aux personnes porteuses de handicap, beaucoup de manifestations sont proposées en Langue des Signes Française et en audiodescription

Respect des valeurs de la charte Olympique et Paralympique : excellence, amitié, respect, détermination, égalité, courage seront présents dans les projets mis en œuvre.

Découvrez dès maintenant l'ensemble des événements labelisés sur la carte interactive.

LES CHIFFRES CLÉS DE L'OLYMPIADE CULTURELLE DE PARIS 2024

2112 projets labélisés ou en cours de labélisation et 82% d'événéments gratuits.

Retrouvez l'ensemble des chiffres clés de l'Olympiade Culturelle et leurs explications sur notre article dédié actualisé mensuellement.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS

Le chemin vers les Jeux de Paris 2024 et jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques, le 8 septembre 2024, sera balisé de plusieurs Grands Rendez-Vous, qui vont aller crescendo. Il s’agira de moments particuliers, avec quelques fois un caractère national comme les Journées Européennes du Patrimoine en 2023, le Relais de la Flamme ou encore La Nuit des Musées et les festivals français emblématiques (Avignon, Angoulême, Arles, Cannes et Rock en Seine).

Après l’Été 2023 de l’Olympiade Culturelle et une forte participation aux Journées Européennes du Patrimoine, les grands rendez-vous de 2024 seront les suivants :

Les rendez-vous de l’enfance et de la jeunesse

Le printemps 2024 sera la saison des plus jeunes, qui sont les sportifs et les artistes de demain : nombreux projets art et sport, transmission de la danse des Jeux et concours chorégraphique dans les établissements scolaires et les associations, programmation dédiée dans les lieux culturels, festivals jeune public, etc... Il s'agit d’un printemps qui mettra en avant la créativité des jeunes et leurs regards, avec des œuvres importantes créées par les jeunes et pour tous.

Quand ? En avril, mai et juin 2024

Les rendez-vous des amateurs

Ce grand rendez-vous de l’Olympiade Culturelle sera plus particulièrement consacré aux formes participatives et comportera plusieurs propositions avec notamment un week-end dédié du 21 au 23 juin 2024 (week-end festif au Théâtre de la ville et du Châtelet et événements participatifs lors de la journée Olympique). De cette manière, les personnes qui pratiquent un art ou un sport pourront rejoindre l’Olympiade des amateurs un mois avant l’arrivée des sportifs du monde entier en France.

Quand ? Du 8 juin au 1er juillet 2024

Le Relais de la Flamme

Symbole d’unité et de paix, la Flamme diffuse l’esprit des Jeux sur son passage et marque le début des célébrations. A l’occasion des Jeux de Paris 2024, le relais de la Flamme se déroulera sur trois mois. Il sera l’occasion de découvrir un grand nombre de propositions artistiques sur tout le territoire, plus particulièrement dans trois lieux emblématiques sur le parcours de la Flamme : au Château d’If, sur les remparts de Carcassonne et au Mont Saint-Michel.

Quand ? Du 8 mai au 26 juillet

Le mouvement paralympique sur le devant de la scène

Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'Olympiade Culturelle veut mettre l'inclusion à l'honneur. De nombreux projets labélisés Olympiade Culturelle intègrent ainsi la question du handicap dans leur proposition artistique ; actuellement 37% des projets font état de la participation d'artistes en situation de handicap ou de l'inclusion de la thématique du handicap. L'exposition qui sera organisée au Panthéon du 12 juin au 30 septembre 2024 : Histoire(s) du paralympisme, montre qui plus est que cette volonté s’inscrit dans une longue tradition : celle de rendre le sport accessible à tousPour cette grande fête populaire, sport et culture dialoguent donc avec l’ensemble de la société, et le passage de la flamme paralympique par le festival Rock en Seine attestera de cette communion entre le grand public et les valeurs paralympiques : courage, détermination, inspiration et égalité.

Quand ? Dès maintenant et pendant tout l’été 2024...

La célébration des Jeux

La grande fête populaire de l’Olympiade Culturelle battra son plein dès l’arrivée de la Flamme en France pendant l’été des Jeux dans les lieux de célébration. Dans toute la France, des artistes sortiront de leurs ateliers ou leurs lieux de répétition, des œuvres plastiques sortiront des réserves, des musiciens prendront leur vélo…pour aller à la rencontre du monde sportif et imaginer des histoires de partage. Une grande fête pour tous les publics.

Quand ? Pendant tout l’été 2024...

Découvrez aussi l'espace presse de Paris 2024 !

Cliquez ici !